Debra P. Steger



Commerce international, Investissement, Règlement des différends / arbitrage

Debra Steger est titulaire de la chaire Hyman Soloway en Droit commercial et des affaires et professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle enseigne et mène des recherches dans les domaines du commerce international, de l’investissement et du règlement des différends / arbitrage.

Le professeur Steger a été le premier directeur du secrétariat de l’organe d’appel de l’OMC. Au cours du Cycle d’Uruguay, elle a été négociatrice principale sur le règlement des différends et la création de l’Organisation Mondiale du Commerce ainsi que le principal conseiller juridique pour le gouvernement du Canada. Elle a été conseillère générale du Tribunal Canadien du Commerce Extérieur et a pratiqué le droit du commerce international, de l’investissement et de la concurrence auprès de grands cabinets d’avocats au Canada. Elle a siégé à des groupes de règlement des différends à l’OMC et à l’ALENA, a été nommée membre des listes d’intervenants pour le règlement des différends reliés aux accords de libre-échange et à l’Accord sur le Commerce Intérieur; elle a agi à titre de conseil dans plusieurs différends de l’OMC et fourni une assistance technique et une formation aux pays en développement membres de l’OMC. Elle siège dans plusieurs comités éditoriaux, universitaires et autres comités consultatifs.

Elle a un LL.M. de l’Université du Michigan, un LL.B. de l’Université de Victoria, et un B.A. de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a publié 11 ouvrages et plus de 140 articles, chapitres de livres et rapports sur le droit du commerce international, le droit de l’investissement international et le règlement international des différends / arbitrage.

Debra P. Steger



International Trade, Investment, Dispute Settlement/Arbitration

Debra Steger is Hyman Soloway Chair in Business and Trade Law and Full Professor at the University of Ottawa, Faculty of Law where she teaches and conducts research in the fields of international trade, investment, and dispute settlement/arbitration.

Professor Steger was the first Director of the Appellate Body Secretariat of the WTO. During the Uruguay Round, she was the Senior Negotiator on Dispute Settlement and the Establishment of the World Trade Organization as well as the principal legal counsel for the Government of Canada. She has served as General Counsel of the Canadian International Trade Tribunal and practised international trade, investment and competition law with major law firms in Canada. She has served on dispute settlement panels in the WTO and the NAFTA, has been appointed to dispute settlement rosters for free trade agreements and the Agreement on Internal Trade, acted as counsel in several WTO disputes, and provided technical assistance and training to developing country Members of the WTO. She serves on several editorial, academic, and other advisory committees.

She has an LL.M. from the University of Michigan, an LL.B. from the University of Victoria, and a B.A. from the University of British Columbia. She has published 11 books and over 140 articles, book chapters and reports on international trade law, international investment law and international dispute settlement/arbitration.